Cette action consiste à créer et animer un Réseau d’Observateurs des Impacts des inondations (ROI) sur le territoire d’étude de so-ii.

Le ROI est constitué de membres qui sont des personnes particulièrement exposées aux inondations, notamment :

  • des habitants, dont le logement (bâtiments et extérieurs) est situé en zone inondable,
  • des entrepreneurs, dont l’entreprise (bâtiments, extérieurs, équipements) est située en zone inondable,
  • des exploitants agricoles, dont l’exploitation agricole (bâtiments, équipements, parcelles) est située en zone inondable.

Ces personnes sont intéressées à collaborer dans la durée avec l’équipe de so-ii pour qualifier au mieux les implications des inondations en terme de :

  • dommages subis dans tous leurs aspects (matériels, pertes d’usage ou d’activités, aspects psychologiques ou médicaux),
  • comportements de type vigilance ou surveillance,
  • modifications apportées aux bâtiments, aux équipements, inflexions de projets de développement.


Cette action s’inscrit dans une démarche de participation citoyenne. Elle est menée en collaboration avec le SYBLE et le SYMBO, gestionnaires locaux des inondations sur le territoire.


Ce réseau permet de mener à bien un suivi qualitatif de la trajectoire de personnes à long terme. Ce suivi s’organise par cycles annuels dans lesquels alternent :

  • des moments collectifs (a minima l’atelier collectif entre membres et avec les chercheurs)
  • avec un suivi et bilan individualisé (entre les chercheurs et chaque membre) dit “inondation” si elle a subi une inondation (ligne horizontale bleue dans le schéma ci-dessous) ou bien celui dit “normal” si la personne n’a en pas subi dans l’année (ligne horizontale noire dans le schéma ci-dessous).
Schéma d’organisation du suivi annuel du ROI

Avancement de la TO ROI

Le réseau ROI est en cours de constitution avec des habitants depuis début 2019.

Plusieurs résidents exposés aux inondations (sur plusieurs communes du territoire) ont d’abord été contactés puis ont réalisés un entretien préliminaire lors du module “Projet Interdisciplinaire” des Master 2 Eau Société, successivement au premier semestre 2019 et 2020. Cette action s’est prolongée au printemps 2020 avec le stage de Valériane Marry puis de façon régulière avec un suivi de l’équipe de so-ii. Actuellement, le réseau compte 24 habitants.

Par ailleurs, tout au long de l’année 2020, des modélisations de la vulnérabilité des logements des personnes candidates ont été produites.

Enfin, à l’automne 2020, un premier atelier avec ces candidats a été organisé ainsi qu’une présentation de la TO ROI aux associations locales intéressées.

En 2021, un atelier collectif entre membresa été organisé le 20 juillet 2021 et un second, similaire avec les personnes n’ayant participé au premier, a eu le 31 août 2021. L’objectif de cet ateleir collectif est de lancer officiellement le ROI Habitant et d’échanger sur les données produites en lien avec les membres, dans le cadre de la TO ROI. Un suivi individuel à chaque membre sera ensuite réalisé en seconde partie de l’année.

Le réseau agriculteurs est en cours de constitution, lancé avec le stage de Coline Marguet depuis le printemps 2021.


Quelques réponses à d’éventuels futurs candidats du ROI :

Quel est l'avantage de participer au ROI ?

  • contribuer à faire progresser la recherche de façon concrète,
  • contribuer à la connaissance des inondations par les gestionnaires des inondations,
  • partager son expérience avec d’autres habitants du territoire,
  • disposer d’une analyse individualisée de son exposition aux inondations.

Comment sont gérées les données des membres du ROI ?

Les données de l’ensemble du projet so-ii sont gérées conformément au règlement européen RGPD. Une partie des données sera diffusée, après avoir été rendues anonymes, à travers la plateforme data de l’OSU OREME.

En complément, pour les données produites dans le cadre de l’action TO ROI, les principes suivants sont adoptées :

  • les données individuelles d’un membre du ROI lui sont accessibles sans limite de durée.
  • L’accès aux données individuelles n’est possible que pour les membres du projet so-ii ayant signé une convention d’utilisation en limitant strictement la diffusion.
  • Le niveau acceptable d’anonymat pour une diffusion plus large est validé par les membres du ROI.
  • L’accès aux données anonymisés impliquera de rendre accessible à tous les membres du réseau le résultat des analyses effectuées, sans limite de durée.
  • Ces analyses et leurs diffusions (articles scientifiques, rapports communications, etc.) seront portées à connaissance des membres du ROI.

Comment participer au réseau ROI ?

Merci de compléter le formulaire ci-dessous.