Objectifs de la TO ROI

Cette action consiste à créer et animer un Réseau d’Observateurs des Impacts des inondations (ROI) sur le territoire d’étude de so-ii. Le ROI est constitué de membres qui sont des personnes particulièrement exposées aux inondations, notamment :

  • des habitants, dont le logement (bâtiments et extérieurs) est situé en zone inondable
  • des exploitants agricoles, dont l’exploitation agricole (bâtiments, équipements, parcelles) est située en zone inondable
  • des entrepreneurs, dont l’entreprise (bâtiments, extérieurs, équipements) est située en zone inondable.

Ces personnes sont intéressées à collaborer dans la durée avec l’équipe de so-ii (soit la durée d’existance prévue de l’observatoire so-ii, environ 15 ans) pour qualifier au mieux les implications des inondations en terme de :

  • dommages subis dans tous leurs aspects : matériels, pertes d’usage ou d’activités, aspects psychologiques ou médicaux
  • comportements de type vigilance ou surveillance
  • modifications apportées aux bâtiments, aux équipements, inflexions de projets de développement.


Ainsi, les objectifs principaux et opérationnels de la TO ROI consistent à :

  1. Produire des connaissances sur des phénomènes mal connus :
    1. lien entre impacts matériels et non matériels (humain & activité)
    2. effets long-terme des inondations
    3. lien entre impacts et adaptations
  2. Impliquer les individus dans la production de la connaissance :
    1. constituer un réseau d’observateurs d’impact avec des habitants concernés
    2. des exploitants agricoles
    3. des artisans, des entrepreneurs partenaires de notre projet
  3. Partager les connaissances et expériences de chacun :
    1. entre observateurs, scientifiques et gestionnaires des inondations
    2. entre les observateurs

Méthode


Ce réseau permet de mener à bien un suivi qualitatif de la trajectoire de chacun des membres du ROI à long terme. Des individus (habitants, agriculteurs et entrepeneurs) “concernés” par les inondations sont contactés dans le cadre de projets pédagogiques, de stages ou lors d’opportunités (comme lors d’un REX car impactés par une inondation).

Actuellement, la majorité des membres du ROI habitants ont été contactés lors d’un module de formation “projet interdisciplinaire” du Master 2 Eau Société en 2019, 2020 et du stage de Valériane Marry en 2020. Une partie des membres du ROI habitants et agriculteurs ont été contactés lors d’entretiens menés dans le cadre du REX du 19 septembre 2020. Il est prévu de développer un réseau similaire avec des petits entrepeneurs/artisans prochainement.

Schéma d’entrée dans le ROI et du suivi des membres dans un cycle annuel

PHASE D’ENTRÉE DANS LE ROI

Plusieurs méthodes ont été utilisées pour identifier et prendre contact avec des individus “concernés” sur le territoire de so-ii :

  • grâce aux contacts de nos partenaires de so-ii (notamment le Syble, Symbo, Montpellier 3M, des associations, des mairies,. . . )
  • en postant un message sur les réseaux sociaux de nos partenaires
  • en contactant les occupants de bâtiments sur lesquels des protections individuelles (batardeaux) ont été relevés
  • en laissant des flyers dans les boîtes aux lettres de quartiers touchés.

Un entretien semi-directif en face à face (dit “préliminaire”) est réalisé avec chaque individu en collectant des informations :

  • descriptives des personnes : localisation, âge, propriétaire
  • descriptives des impacts : inondations subies, types impacts, remise en état,. . .
  • concernant le ROI : intérêt, attentes, participation

Par la suite, pour les individus qui sont d’accord pour intégrer le réseau ROI, un second entretien est mené afin de caractériser de façon fine la vulnérabilité du logement, de l’exploitation agricole ou de l’entreprise. Lors de cet entretien, plusieurs types de données sont collectés :

  • spatiales (bâti et localisation des fournitures et équipements)
  • la surélévation et les protections de type batardeaux
  • les types de matériaux

Ensuite, ces données récoltées sont mises en modèle avec floodam building et agri. Pour plus d’infos, voir le site internet de Floodam. Cette modélisation permet de produire de nouvelles données :

  • le plan des modèles
  • les fonctions de dommage du logement

PHASE DE SUIVI DES MEMBRES

Les membres du ROI sont suivis de façon régulière et ce suivi s’organise par cycles annuels dans lesquels alternent :

  • un suivi et bilan individualisé (entre les chercheurs et chaque membre) dit “inondation” si elle a subi une inondation (ligne et points orangés dans le schéma ci-dessus) ou bien celui dit “normal” si la personne n’a en pas subi dans l’année (ligne horizontale noire “suivi individuel” et point blanc dans le schéma ci-dessus).
  • des moments collectifs, a minima l’atelier collectif entre membres et avec les chercheurs (ligne horizontale noire “suivi collectif” et points verts dans le schéma. Ces ateliers sont organisés de façon bi-annuelle et s’inscrivent dans une démarche de participation citoyenne.

En temps normal, chaque membre est informé régulièrement en recevant la lettre d’infos du réseau publiée à un rythme trimestriel, le premier numéro a été envoyé en janvier 2022. De plus, un entretien semi-directif dit de “suivi individuel” en face à face est réalisé afin d’actualiser la situation de chacun et auquel s’ajoute un thème spécifique chaque année (comme par exemple au sujet des adaptations individuelles). La méthode de cet entretien de suivi individuel est encore en construction.

Si une inondation survient, un entretien semi-directif en face à face dit d’“inondation” puis un second dit de “résolution” sont réalisés. Ils permettent de collecter des données sur la résolution des désordres et concernantles décisions de réparation ou d’abandon. Dans le cas où un REX serait lancé sur l’événement, les membres du ROI sont sollicités pour y répondre (à la place de l’entretien “inondation”). La méthode de ces entretiens inondation et de résolution est encore en construction. Enfin, des ateliers collectifs sont organisés une à deux fois par an, entre les membres et les chercheurs de so-ii. A ces occasions, les avancées des travaux de la TO ROI sont présentés aux membres, une animation du collectif est mise en place pour favoriser les échanges et des sujets d’intérêts pour les membres sont discutés.

Enfin, des ateliers collectifs sont organisés une à deux fois par an, entre les membres et les chercheurs de so-ii. A ces occasions, les avancées des travaux de la TO ROI sont présentés aux membres, une animation du collectif est mise en place pour favoriser les échanges et des sujets d’intérêts pour les membres sont discutés.

Atelier collectif du ROI habitants (février 2022, crédits : David Nortes Martinez)

Avancement


La carte de gauche ci-dessous présente la localisation des individus rencontrés dans le cadre du ROI et la carte de droite ci-dessous présente la localisation de ceux ayant répondus à l’entretien préliminaire.

Personnes rencontrées pour participer au ROI
Entretiens préliminaires réalisés

Ce réseau ROI vous intéresse ?

Quel est l’avantage de participer au ROI ?

  • contribuer à faire progresser la recherche de façon concrète,
  • contribuer à la connaissance des inondations par les gestionnaires des inondations,
  • partager son expérience avec d’autres habitants du territoire,
  • disposer d’une analyse individualisée de son exposition aux inondations.

Comment sont gérées les données des membres du ROI ?

En complément, pour les données produites dans le cadre de l’action TO ROI, les principes suivants sont adoptées :

  • les données individuelles d’un membre du ROI lui sont accessibles sans limite de durée et de type FAIR
  • l’accès aux données individuelles n’est possible que pour les membres du projet so-ii ayant signé une convention d’utilisation en limitant strictement la diffusion
  • le niveau acceptable d’anonymat pour une diffusion plus large est validé par les membres du ROI
  • l’accès aux données anonymisés impliquera de rendre accessible à tous les membres du réseau le résultat des analyses effectuées, sans limite de durée
  • les analyses et leurs diffusions (articles scientifiques, rapports communications, etc.) seront portées à connaissance des membres du ROI.

Si vous voulez candidater au ROI :