Cette action vise à réaliser un retour d’expérience (REX) des inondations sur le territoire d’étude de so-ii, quelque soit leur intensité. Ce REX se focalise sur les conséquences négatives des inondations uniquement, avec pour objectif de les compiler et de les étudier de façon exhaustive et localisée.

Cette démarche consiste à créer des données sur les impacts négatifs causés par les inondations à travers :

  • la capitalisation et l’analyse des données produites par les différents gestionnaires locaux des inondations. Des collaborations avec ces acteurs permettent de capitaliser rapidement les enjeux impactés ou non lors d’une inondation.
  • la collecte en menant des enquêtes de terrain.

En terme de conséquences négatives d’une inondation, nous considérons :

  • l’endommagement ou la destruction du matériel,
  • l’érosion et l’inaccessibilité des sols,
  • la détérioration ou la perturbation de l’usage des enjeux,
  • les dégradations de l’état de santé, les décès et les pertes d’habitat ou d’activité professionnelle des individus.

Protocole de la TO REX

Ce REX a été mis en place par un protocole en plusieurs étapes :

  1. en dressant un panorama des différents types d’enjeux présents sur le territoire de so-ii : habitations, activités économiques, secteur public, les écosystèmes, les transports et autres infrastructures.
  2. En identifiant, en fonction des enjeux existants, puis en développant peu à peu des collaborations avec les institutions, collectivités et autres structures gestionnaires de données sectorielles en lien avec les inondations. Lorsque des types de données manquent, nous menons des enquêtes de terrain afin de les compléter de la façon la plus exhaustive.
  3. En activant le protocole lors de la survenue d’une inondation. Cela implique d’un côté de contacter rapidement nos partenaires afin de vérifier quels enjeux ont été impactés. D’un autre côté, nous menons des enquêtes de terrain pour récolter les impacts non relevés, inexistants.
  4. Enfin, en analysant les données produites et croisées avec les partenaires puis en les diffusant via so-ii (et la plateforme data de l’OSU OREME).

Quels sont les objectifs du Retour d’Expérience des impacts des inondations ?

  • obtenir un panorama exhaustif de l’existence d’impacts pour toutes les inondations sur le territoire de so-ii,
  • étudier et analyser de façon précise les conséquences négatives de ces inondations.

Comment les collaborations avec les acteurs locaux sont-elles construites ?


Cette démarche passe par :

  1. l’identification des données produites ou collectées par les acteurs locaux,
  2. des entretiens avec les acteurs identifiés/ les gestionnaires des données pour comprendre le processus de production de ces données (format, stockage, diffusion, temporalité).
  3. la création de conventions de collaboration comportant le partage et le recueil des données, tout en respectant la confidentialité des informations
  4. le recueil systématique des données auprès de ces acteurs à chaque survenue d’inondation.

Actuellement, quels acteurs du territoire collaborent avec so-ii et pour quels enjeux ?


Il est prévu de rencontrer d’autres collectivités et institutions prochainement afin de développer de nouvelles collaborations à ce sujet. La liste de ce tableau est actualisée au 08/07/2020 et sera réactualisée régulièrement.