Pour répondre aux différents objectifs du projet CAFRUA, plusieurs méthodes ont été mises en place dont des ateliers participatifs réunissant différents acteurs du territoire : les agriculteurs, collectivités et institutions en lien avec l’aménagement du territoire, la gestion du risque et l’agriculture.
Objectif : identifier la vulnérabilité et les capacités d’adaptation des exploitations agricoles qui cultivent dans les zones inondables et péri-urbaines.
Le premier atelier s’est tenu le 13 février 2023. Il a réuni des agriculteurs du territoire proche de Montpellier concernés par l’agriculture en zone inondable et péri-urbaine ainsi que les chercheurs portant le projet. L’objectif était d’aboutir à un état des lieux des opportunités et contraintes de l’agriculture en zone inondable et péri-urbaine du point de vue des agriculteurs.trices. 10 agriculteurs.trices ont répondu présents.es et leur travail à permis d’aboutir à une synthèse reflétant le diagnostic fait lors de l’atelier. Cette synthèse est disponible pour consultation au lien ci-après : https://hal.inrae.fr/hal-04305986
Le second atelier s’est tenu à la Gaillarde (Institut Agro) le 03 juillet 2023. Il a réuni des acteurs institutionnels du même territoire. 10 acteurs institutionnels ont répondu présents et, comme pour les agriculteur.ice.s, leur travail à permis d’aboutir à une synthèse reflétant le diagnostic fait lors de l’atelier. Cette synthèse est disponible pour consultation au lien ci-après : https://hal.inrae.fr/hal-04305892.
Le troisième atelier s’est tenu au domaine de Restinclières à Prades-le-Lez le 18 janvier 2024. Il a réuni les agriculteurs.ices et représentants.es d’institutions des deux ateliers précédents ainsi que les chercheurs.euses ayant participé au projet CAFRUA. L’objectif de ce dernier atelier était de produire un diagnostic partagé et d’envisager les pistes d’évolution. Des restitutions de la part des participants ont permis d’alimenter et mettre en discussion une connaissance commune sur le territoire. En particulier, les diagnostics (réalisés lors des deux premiers ateliers) et quelques résultats du projet ont été présentés pour les mettre en débat. Sur cette base, un diagnostic partagé a été élaboré par les particpants.es. Ensuite, des propositions de solutions ont été identifiées et discutées dans le cadre d’un exercice de prospective. Une synthèse des résultats est disponible pour consultation au lien ci-après : https://hal.inrae.fr/hal-04620664.
Les présentations utilisées lors de la journée sont disponibles ci-dessous :
- Première partie de la journée : présentation
- Deuxième partie de la journée : présentation