Ingénieur(e) de recherche « modélisation couplée hydraulique/dommage à l’échelle des bâtiments pour l’estimation des impacts des inondations »
En bref
- Encadrement :
- : Chercheur-Ingénieur en Économie
- : Ingénieur de recherche en Économie
- Localisation : Montpellier
- Gratification : à préciser
- Durée : 6 mois
- Démarrage souhaité : octobre 2024
- Discipline : géographie, sciences de l’eau, sciences des risques
- Plus d’infos: job inrae
Votre mission et vos activités
Vous serez accueilli(e) au sein de l’unité UMR G-eau, dans l’équipe « adaptation ». Votre mission s’intégrera dans le cadre des travaux du groupe de travail Analyse-Multi-Critères appliquées aux inondations (GT AMC) piloté par la direction générale de la prévention des risques (DGPR) du ministère en charge de l’environnement. Vous contribuerez aux travaux de l’équipe sur la modélisation des dommages aux enjeux bâtis en consolidant les travaux initiés dans le cadre du projet de recherche DEtailing Urban Flood Impact (DEUFI) pour en permettre un usage opérationnel au sein de la librairie floodam.building.
Vous serez plus particulièrement en charge de :
- Consolider les interfaces entre les composantes hydrauliques et dommages de la libraire floodam.building, notamment en assurant la compatibilité des liens entre les données d’entrée nécessaires à ces deux composantes.
- Analyser la pertinence de la composante hydraulique dans différentes configurations d’inondation et proposer des améliorations pour les éventuelles configurations pouvant poser problème.
- Proposer des développements pour la librairie pour des configurations non encore traitées (par exemple, la prise en compte de portes ou de cloisons qui cèdent), en vous appuyant sur des références bibliographiques décrivant les phénomènes.
- Proposer des tests unitaires pour tous vos développements et assurer le suivi de la documentation (fonctions, vignettes, articles).
- Contribuer à améliorer les rendus (notamment graphiques) issus des analyses de la librairie.
Vous serez pleinement intégré(e) à l’équipe « adaptation » qui vous apportera son soutien sur les aspects techniques en lien avec votre mission. Vous commencerez votre mission en coopération très proche avec un membre de l’équipe qui travaille sur le sujet depuis 18 mois.
Conditions particulières d’activité : vous pourrez avoir des missions en région parisienne, notamment pour la restitution de vos travaux auprès du GT AMC. Vous pourrez être sollicité ponctuellement pour des travaux d’enquête sur le terrain suite à des inondations dans le cadre des travaux de l’équipe.
Le profil que nous recherchons
- Formation recommandée : un master niveau 2 en modélisation scientifique, en informatique, en hydraulique.
- Connaissances souhaitées : vous maîtrisez les langages R et Python, les outils de versionnage de type git, vous avez des notions solides en hydraulique à surface libre.
- Expérience appréciée : vous avez développé des librairies documentées (R si possible ou autre langage).
- Aptitudes recherchées : travail collaboratif (savoir demander de l’aide, aider, rendre compte tout en conservant son autonomie et son esprit d’initiative), capacité de rédaction (y compris au niveau du code) et de communication.