L’observatoire so-ii

Contexte de l’initiative

so-ii (système d’observation des impacts des inondations) est un observatoire pluri-disciplinaire d’observation des impacts des inondations sur un territoire méditerranéen local.

Il a été lancé à partir d’un projet en 2019 financé par MUSE-Montpellier Université d’Excellence (dans le dispositif thématique KIM WATERS) dont l’objectif était d’évaluer la mise en place de ce système d’observation avec les chercheurs et les gestionnaires .

Suite à ce projet, so-ii a été officiellement reconnu et lancé en décembre 2019 lors de sa labellisation en tant que système d’observation de l’OSU-OREME (Observatoire de REcherche Méditerranéen de l’Environnement).

so-ii est également l’un des 5 sites expérimentaux national du Groupe de Travail sur l’Analyse Multi-Critère (GT-AMC) appliqué aux inondations, piloté par le Commissariat Général au Développement Durable (CGDD) pour le compte de la Direction Générale de la Prévention des Risques (DGPR). Le GT-AMC développe des méthodes pour évaluer les politiques de gestion des inondations.

so-ii est actuellement composé de trois Tâches d’Observation (TO) :

  • TO Réseau d’Observateurs des Impacts des inondations (ROI) : afin de créer et suivre à long terme un réseau de personnes (habitants, entrepreneurs, exploitants agricoles) particulièrement exposés aux inondations.
  • TO Retour d’EXpérience suite à une inondation (REX) : afin de développer une méthodologie de retour d’expérience en réseau avec les différents acteurs du territoire afin de pouvoir vérifier et estimer les impacts ou non d’une inondation d’intensité variable sur la zone d’étude.
  • TO Adaptation du bâti : pour faire un suivi de l’état d’adaptation de tout le bâti du territoire en relevant en particulier les protections individuelles aux inondations à travers des enquêtes de terrain non intrusives depuis l’espace public .

Périmètre de so-ii

Il comprend le bassin versant du Lez, le Bassin de l’Or ainsi que leurs bandes littorales (département de l’Hérault, France). C’est un territoire dynamique, exposé à de multiples phénomènes naturels et avec des enjeux multiples (voir les trois cartes ci-dessous). Sur la place de Montpellier, une communauté scientifique importante est reconnue sur la thématique de l’eau / inondations et il existe de nombreuses formations de niveau Master sur cette thématique. nombre d’arrêtés CatNat inondation par communes de so-ii limites des deux principaux bassins versant de so-ii : Lez et Or

périmètre de so-ii

périmètre de so-ii

nombre d’arrêtés CatNat inondation par communes de so-ii

nombre d’arrêtés CatNat inondation par communes de so-ii

limites des deux principaux bassins versant de so-ii : Lez et Or

limites des deux principaux bassins versant de so-ii : Lez et Or

Chercheurs impliqués

Cet observatoire est piloté par l’équipe inondation INRAE de l’Unité Mixte de recherche G-EAU en collaboration avec plusieurs autres chercheurs locaux travaillant sur cette thématique et en partenariats avec plusieurs institutions, des gestionnaires locaux des inondations et des individus du territoire (habitants, agriculteurs, entrepeneurs).

Objectifs scientifiques du système d’observation

L’enjeu de ce projet est de mettre en œuvre un système d’observation permettant d’observer les impacts des inondations de façon fine, continue, la plus exhaustive possible et pluri-disciplinaire en intégrant :

  • les conséquences négatives (dommages matériels et sur les écosystèmes, pertes d’activités, impacts humains, pollutions) ainsi que les modifications de trajectoires (adaptations, réparations…) ;
  • différents phénomènes d’inondations : par débordement de cours d’eau (fluvial), de ruissellement (pluvial), submersion (intrusions marines) ;
  • toutes les amplitudes d’événements : des plus forts jusqu’aux plus faibles.

so-ii doit aussi permettre de caractériser les temporalités des impacts qui se produisent et sont résorbés ainsi que celles des modifications de trajectoires individuelles ou collectives (adaptation / urbanisme).

Mise en œuvre de so-ii

L’initiative mobilise l’expertise locale de la communauté montpelliéraine du risque inondation en s’appuyant :

  • sur la communauté scientifique montpelliéraine pour développer des méthodes d’observation, récolter, capitaliser et analyser les informations recueillies ;
  • sur des partenariats avec des institutions, collectivités territoriales et autres acteurs publics et privés afin de partager des données et des compétences ainsi que pour lancer des appels à projets sur la thématique ;
  • sur plusieurs formations montpelliéraines de Master, en faisant participer les étudiants aux recueils d’observation et à l’expérimentation des méthodes développées.
  • enfin, il doit contribuer à développer un réseau de recherche international sur la thématique.

Résultats attendus

Les résultats directs attendus sont de plusieurs niveaux :

  • sur le territoire de so-ii, analyser sur le long terme et de façon exhaustive les impacts des inondations ;
  • développer et tester des méthodes innovantes d’observation, qui pourront servir aux retours d’expériences (REX) dans d’autres contextes ;
  • former et sensibiliser les futurs praticiens du risque et de l’urbanisme.
  • De façon indirecte, il est également attendu de so-ii qu’il contribue à l’évaluation de l’efficacité de différentes mesures de gestion du risque d’inondation, au renforcement des coopérations locales sur cette question, et in fine, à une meilleur gestion des inondations.
Retour au sommet