Retour d’expérience des impacts d’un événement donné
Stage niveau M2 proposé pour mettre en place une méthodologie de REX pour qualifier les impacts des inondations sur le territoire de so-ii
En bref
- Encadrement :
- : Chercheur-Ingénieur en Économie
- Pierre Balzergue : Ingénieur d’étude de l’université de Montpellier
- Localisation : Montpellier
- Gratification : ~ 500€ /mois
- Durée : 6 mois
- Démarrage souhaité : Mars-Avril 2020
- Discipline : géographie, sciences de l’eau, sciences des risques
Contexte
so-ii est un système d’observation des impacts des inondations centré sur la métropole de Montpellier, sur les bassins versants du Lez, du bassin de l’Or, et des zones littorales attenantes. so-ii vise à une observation des impacts des inondations dans le long terme en mettant particulièrement l’accent sur la question de la dynamique des dommages, des adaptations voire des modifications de trajectoires (remise en cause de projet par exemple) en lien avec la survenue d’inondations. Pour mener à bien ces observations, plusieurs méthodes d’observation sont mobilisées. Parmi celles-ci, l’observation à l’échelle de l’ensemble du territoire des impacts d’un événement particulier est un enjeu particulièrement important.
Objectif
L’objectif de ce stage est de proposer une méthodologie de type retour d’expérience (REX) d’un événement en particulier. Cette méthodologie sera testée sur l’événement ayant eu lieu le 22 octobre 2019.
Cette méthodologie visera à :
- dresser un inventaire exhaustif à l’échelle du territoire de so-ii des impacts de type « dommage » pour l’événement cible (inventaire des enjeux impactés) ;
- expliciter les compromis nécessaires en terme de précision sur la qualification des dommages pour atteindre cette exhaustivité (jusqu’où la qualification de l’impact d’un enjeu particulier peut-elle être atteinte).
Il sera particulièrement important de repérer et d’intéresser l’ensemble des acteurs territoriaux susceptibles de détenir des informations permettant de s’assurer une vision exhaustive des impacts.
Déroulement
- Bibliographie : il s’agira de s’approprier la bibliographie autour des retours d’expérience liés aux inondations pour permettre d’asseoir la méthodologie proposée.
- Méthodologie :
- Construction d’une méthodologie (aller-retour à prévoir en fonction des étapes 2 & 3)
- Méthodes de recueil des données
- Format et stockage des données
- Enquête auprès des acteurs territoriaux pour analyser leurs apports possibles et leurs intérêts opérationnels en terme de REX
- Application de la méthodologie sur le territoire en prenant l’événement de 22 octobre 2019 comme test
- Construction d’une méthodologie (aller-retour à prévoir en fonction des étapes 2 & 3)
- Analyses demandées :
- REX des impacts de l’événement du 22 octobre 2019
- Retour critique sur la méthode élaborée
Le rapport de stage sera rédigé sur cette base
Compétences clés
- Connaissance de la gestion des inondations en France
- Capacité à réaliser des entretiens semi directifs
- Capacité à analyser des documents scientifiques, techniques, à mettre en forme des données
- Rigueur, capacité de rédaction, capacité à travailler en équipe