Nous démarrons un projet pédagogique avec un groupe d’étudiants du Master 2 Eau Société dont l’objectif est d’identifier des nouveux habitants succeptibles de participer au Réseau d’Observateurs des Impacts des Inondations (ROI).

Ce projet est réalisé à partir des observations de terrain sur les signes d’daptations du bâti puis en contactant les habitants pour réaliser un entretien préliminaire. Il se déroule dans trois secteurs du territoire (en mauve sur la carte) : commune de Prades-le-Lez, commune de Mauguio et quartier des Aubes (à Montpellier).

En parallèle, la seconde campagne de relevés des signes d’adaptation des bâtiments aux inondations vient de débuter en partenariat avec les étudiants en géographie du Master 2 GCRN (Université Paul Valéry).

Elle permet de récolter des données sur les adaptations et protections aux inondations sur les bâtiments visibles depuis l’espace public. Elle durera jusqu’à début 2022 et six secteurs seront relevés : Montpellier centre, Teyran, Lansargues, Candillargues, Saint Mathieu-de-Tréviers, Valflaunès, Juvignac, Les Matelles et Lavérune.

Secteurs d’étude des projets avec les étudiants du Master 2 Eau-Société et GCRN