TO REX
Tâche d’Observation Retour d’expérience suite à une inondation
Des méthodes standardisées pour recueillir les impacts des inondations sur le périmètre de l’observatoire, complétées par un recueil auprès des acteurs de la gestion des inondations
Tâche d’Observation Retour d’expérience suite à une inondation
Cette action vise à réaliser un retour d’expérience (REX) suite à chacune des inondations qui surviennent sur le territoire d’étude de so-ii, quelque soit leur intensité. Ce REX est dit “impact” car il se focalise sur les conséquences négatives des inondations uniquement, avec pour objectif de les compiler et de les étudier de façon exhaustive et localisée.
Cette démarche consiste à créer des données sur les impacts négatifs causés par les inondations à travers :
- la capitalisation et l’analyse des données produites par les différents gestionnaires locaux des inondations (mairies, SDIS, EPCI, EPTB, autres chercheurs, CCI,…). Des collaborations avec ces acteurs permettent de capitaliser rapidement les différents enjeux impactés ou non lors d’une inondation.
- la collecte en menant des enquêtes de terrain notamment auprès de résidents, agriculteurs et entreprises impactés.
En terme de conséquences négatives d’une inondation, nous considérons :
- l’endommagement ou la destruction du matériel,
- l’érosion et l’inaccessibilité des sols,
- la détérioration ou la perturbation de l’usage des enjeux,
- les dégradations de l’état de santé, les décès et les pertes d’habitat ou d’activité professionnelle des individus.
Protocole de la TO REX
Les REX-impact sont réalisés grâce à un protocole en plusieurs étapes :
- en dressant un panorama des différents types d’enjeux présents sur le territoire de so-ii : habitations, activités économiques, secteur public, les écosystèmes, les transports et autres infrastructures.
- En fonction des enjeux existants, en identifiant puis en établissant peu à peu des collaborations avec les institutions, collectivités et autres structures gestionnaires de données sectorielles en lien avec les inondations. Lorsque des types de données manquent, nous menons des enquêtes de terrain afin de les compléter de la façon la plus exhaustive possible.
- En activant le protocole lors de la survenue d’une inondation. Cela implique d’un côté de contacter rapidement nos partenaires afin de vérifier quels enjeux ont été impactés. D’un autre côté, nous menons des enquêtes de terrain pour récolter les impacts qui n’ont pas été relevés ou sont inexistants.
- Enfin, en analysant les données produites et capitalisées avec les partenaires puis en les diffusant via so-ii (et la plateforme data de l’OSU OREME).
Avancement de la TO REX
Pour consulter l’avancement et les principaux résultats actuels de cette Tâche d’Observation, merci de consulter la page analyse.