Enquête préparatoire dans le Mâconnais
Deux jours en Saône-et-Loire pour préparer le futur séminaire coopix en Bourgogne.
En prévision du prochain séminaire coopix, Pauline et Justine sont parties en Saône-et-Loire visiter des caves coopératives et faire des recherches préliminaires sur les Calamités Agricoles aux archives départementales à Mâcon.
Elles se sont rendues dans trois coopératives du Mâconnais, zone dans laquelle on retrouve la majorité des coopératives vitivinicoles de Bourgogne :
- À Igé elles ont été reçues par M. De Roche, responsable administratif des Vignerons d’Igé.
- À Viré et Azé c’est M. Delesalle, responsable HQSE (Hygiène, Qualité, Sécurité, Environnement) de l’Alliance des Vignerons Bourgogne Beaujolais qui a répondu à leurs questions.
Les thématiques du guide d’entretien ont été abordées au fil de l’eau durant la visite des sites de production. L’objectif de ces visites était d’identifier les risques auxquels ces coopératives sont exposées et de quelles manières ils été gérés par le collectif et les exploitants.
Parmi les millésimes récents, l’année 2021 est revenue comme étant une année charnière de part la destabilisation qu’elle a engendrée sur le marché du vin suite à l’épisode de gel printanier. Au niveau collectif les pertes de récolte ont été compensées grâce au Volume Complémentaire Individuel (VCI).
De plus, pour réduire l’érosion et faciliter l’accès aux parcelles suite à des épisodes de pluie, l’enherbement de l’inter rang est assez largement développé dans les trois coopératives. Enfin, nos interlocuteurs ont mentionné l’année 2024 comme ayant été une annnée humide avec forte pression fongique.
La problématique du renouvellement des générations est apparue comme une préoccupation commune aux trois coopératives.
Retour au sommet