Publication : « Estimation des dommages aux bâtiments en contexte d’inondation torrentielle. Adaptation de l’approche suisse EconoMe au contexte français »
Des membres de l’équipe so-ii ont participé à la adaptation de la méthode suisse au contexte français, qui fera partie des méthodes officiels préconisées au niveau national
Des membres de l’équipe so-ii et de l’IGE (Institut des Géosciences de l’Environnement, univ. de Grenoble) impliqués dans le groupe de travail GT-AMC, dédié au développement de méthodes d’évaluation des politiques de gestion des inondations, ont publié une adaptation au contexte français de la méthode suisse d’estimation des dommages aux bâtiments en cas d’inondations torrentielles :
Ce travail, inclut dans les méthodes officiels préconisées au niveau national pour l’évaluation des projets de gestion des inondation, propose une série de recommandations pour l’estimation des dommages aux biens construits en cas de crues torrentielles. Il comprend également une illustration de l’application pratique de ces recommandations, ainsi qu’une présentation détaillée de la méthodologie d’adaptation de la méthode suisse au contexte français qui a donné lieu aux recommandations.
Ce document est accesible et téléchargeable ici : David Nortes Martínez, Frédéric Grelot, Guillaume Piton, Pauline Bremond. Estimation de dommage aux bâtiments en cas d’inondation torrentielle. Adaptation de l’approche suisse EconoMe au contexte français. INRAE. 2025, pp.40. hal-04997558”
Retour au sommet