Analyse de l’agriculture en zone inondable à l’échelle nationale en France

méthode
analyse de données
to rex
M2

Stage niveau M2 proposé dans le cadre des travaux du GT AMC, mobilisant les données de type Registre Parcellaire Graphique et les outils de modélisation de la vulnérabilité de l’équipe

Auteur·rice

Pauline Brémond

Date de publication

20 octobre 2024

En bref

Analyse de l’agriculture en zone inondable à l’échelle nationale en France
  • Encadrement :
    • : Chercheure-Ingénieure en Économie en Agro-Économie
    • : Chercheur-Ingénieur en Économie
  • Localisation : Montpellier
  • Gratification : ~ 600€ /mois
  • Durée : 6 mois
  • Démarrage souhaité : Mars 2025
  • Discipline : agronomie, géographie, économie
  • Pour plus de détails: https://jobs.inrae.fr/ot-23034

Contexte

Les inondations en France constituent un risque climatique majeur. Malgré la mise en œuvre de politiques de gestion des inondations, les coûts pour la société de ce risque naturel restent énormes et difficiles à maîtriser. Cette tendance est accentuée par les évolutions attendues du changement climatique. La place de l’agriculture dans les politiques de gestion des inondations est particulière. L’agriculture constitue certes un enjeu, comme les autres, pour lequel les conséquences négatives des inondations doivent être contrôlées. Mais elle est considérée comme moins vulnérables que d’autres enjeux (logements, activités économiques, infrastructres) et peut être mise à contribution pour mieux les protéger.

Dans ce contexte, les méthodes d’évaluation de la vulnérabilité de l’agriculture aux inondations est cruciale, pour bien anticiper leurs effets possiblement négatifs en terme d’exposition aux inondations sur le secteur agricole et évaluer de possibles compensations.

Dans le projet cafrua, nous avons proposé une méthode de caractérisation de l’agriculture en zone potiellement inondable à différentes échelles à partir de données existantes (recensement spatial de l’agriculture, inondation…). Nous avons développé depuis plusieurs années un modèle d’évaluation des dommages économiques liés aux inondations sur les parcelles agricoles floodam.agri.

Objectif

Dans le cadre du stage, il s’agira de proposer une méthode pour réaliser une analyse systématique de l’exposition de l’agriculture aux inondations en France à partir des outils développés par l’équipe. Il s’agira également de proposer plusieurs indicateurs permettant d’estimer l’exposition aux risque inondation du secteur agricole. Cette analyse de l’exposition comprendra l’estimation des dommages potentiels pour différents scénarios d’inondation en France.

Déroulement

Le stage se déroulera selon les étapes classiques. - Analyse de la bibliographie et de la littérature grise - Mise en oeuvre de la méthodologie à l’échelle nationale - Analyse de l’exposition au risque inondation des surfaces agricoles en France

Le rapport de stage sera rédigé sur cette base.

Compétences clés

  • Connaissance de la gestion des inondations en France
  • Capacité à analyser des données spatiales et manipuler des outils informatiques
  • Connaissance et/ou fort intérêt pour l’utilisation du langage R
  • Rigueur, capacité de rédaction, capacité à travailler en équipe
Retour au sommet