Caractérisation de l’exposition multirisque climatique des caves coopératives
Stage niveau M2 proposé dans le cadre du projet coopix visant à mobiliser l’inventaire d’arrêtés Calamité Agricole pour caractériser l’exposition des caves coopératives
En bref
- Encadrement :
- : Chercheur-Ingénieur en Économie
- Pauline Brémond : Chercheure-Ingénieure en Économie en Agro-Économie
- Justine Panegos : Doctorante en géographie (LAGAM & UMR G-eau)
- Localisation : Montpellier
- Gratification : ~ 600€ /mois
- Durée : 6 mois
- Démarrage souhaité : Mars-Avril 2024
- Discipline : géographie, sciences des risques
- Date limite pour postuler : 13 décembre 2024
- Pour plus de details : https://jobs.inrae.fr/ot-23033
Contexte
Mis en place en 1964 et récemment réformé, le régime de garantie contre les calamités agricoles a été conçu pour indemniser les agriculteurs ayant subi une perte de récolte ou de fonds suite à l’occurrence d’événements climatiques exceptionnels. Le régime des calamités peut être considéré comme le pendant agricole du régime « Cat-Nat ». Néanmoins, les informations relatives aux différents arrêtés « calamité agricole » pris depuis l’existence du dispositif ne sont à ce jour pas valorisées de la même manière que les données « Cat-Nat », dont la liste est disponible sur géorisques. Au même titre que cette base de données est utilisée pour caractériser la vulnérabilité d’un territoire, les archives des arrêtés Calamité Agricole nous apparaissent pertinentes à exploiter dans le cadre du multirisque.
Objectif
L’objectif du stage est de construire une base de données historiques sur les événements climatiques extrêmes ayant impactés le secteur viticole, en particulier coopératif. Le périmètre spatio-temporel de l’étude restera à définir en fonction des données disponibles. Toutefois, les départements où se situent les caves coopératives suivies dans le cadre du projet coopix feront office de cas d’étude privilégiés. Le stagiaire sera donc amené à se déplacer dans les archives départementales des départements de l’Aude, du Var, de l’Hérault et de la Saône-et-Loire.
L’objectif découlant de la constitution de la base de données est d’identifier des secteurs à risques et les aléas les plus récurrents, notamment par la réalisation de cartographies. Le travail historique pourra se poursuivre avec l’exploration des archives des caves d’études dans le but de retrouver des éléments d’impacts ou de modification de trajectoire (fusion, cessation d’activité) liés à des événements préalablement identifiés. Dans la mesure ou nous réussissons à accéder à des archives Calamité agricole déjà numérisées, nous pourrons élargir les traitements notamment cartographiques à l’échelle nationale.
Déroulement
- Bibliographie : il s’agira de s’approprier le cadre de gestion des risques climatiques en agriculture à partir de la consultation d’articles scientifique et de littérature grise
- Méthodologie :
- collecte et numérisation d’archives
- constitution d’une base de données
- statistiques et cartographies
- Analyses :
- identifier des zones viticoles exposées à de multiples risques climatiques
- Rédaction d’un rapport
Compétences et connaissances
- Connaissance de la gestion des risques climatiques en agriculture en France
- Capacité à rechercher des documents et construire une base de données
- Capacité à analyser des documents scientifiques et techniques
- Rigueur, capacité de rédaction, capacité à travailler en équipe