Suivi de l’efficience de Ruissel’Alabri

logement
adaptation
Ruissel'Alabri

La Métropole de Montpellier a lancé un programme d’incitation à l’adaptation individuelle pour les particuliers exposés aux inondations, plus particulièrement de type ruissellement urbain. Un partenariat de recherche a été finalisé avec so-ii pour suivre la mise en place de ce programme.

Date de publication

2 octobre 2025

Suivi de l’efficience de Ruissel’Alabri

Efficience de Ruissel’Alabri en bref

Contexte général

Montpellier Méditerranée Métropole engage sur son territoire le programme de réduction de la vulnérabilité « Ruissel’Alabri ». Il s’agit d’accompagner les individus dans leur démarche d’adaptation des bâtiments contre le risque d’inondation, notamment par ruissellement urbain. Concrètement, un bureau d’étude va être mandaté pour réaliser des diagnostics de vulnérabilité auprès des habitants qui le souhaitent, en leur indiquant quelles sont les adaptations les plus pertinentes compte tenu de leur situation. Le bureau d’étude accompagnera également les habitants dans leurs démarches pour obtenir des subventions auprès de l’État pour alléger le poids financier des éventuels travaux. Ce programme vient en complément de deux programmes similaires déjà en place sur le territoire de so-ii :

  • Lez’alabri sur le territoire de l’EPTB Lez, qui vise les habitants et entreprises concernés par les débordements des cours d’eau du bassin versant du Lez ;
  • OR ALABRI sur le territoire du Symbo, qui vise les habitants concernés par les débordements des cours d’eau du bassin versant de l’Or.

Ruissel’Alabri est inscrite au dispositif PAPI 3 Lez sous maîtrise d’ouvrage de Montpellier Méditerranée Métropole. Elle permettra de compléter l’action de la Métropole qui assure la construction et gestion des aménagements collectifs de protection contre les inondations de son territoire. Sa mise en œuvre opérationnelle, notamment la priorisation des secteurs géographiques d’intervention, sera facilitée par la nouvelle connaissance du risque inondation par ruissellement urbain, en cours de production en parallèle du PLUi.

La Métropole souhaite mesurer l’efficacité de son programme Ruissel’Alabri pour améliorer la résilience de son territoire face aux risques d’inondations. À travers les travaux de l’observatoire so-ii, piloté par G-eau (INRAE), des travaux scientifiques réguliers sont menés sur l’adaptation des bâtiments du territoire métropolitain aux inondations. Dans ce cadre, des travaux de recherche pourraient permettre de mesurer l’efficacité du programme de réduction de la vulnérabilité « Ruissel’Alabri » mené par Montpellier Méditerranée Métropole, et d’adapter l’action de la collectivité pour la rendre la plus efficiente possible.

Objet et contexte scientifique

Le projet a pour objet de suivre l’installation de dispositifs de protections aux inondations par des habitants ainsi que leur efficacité face aux inondations. Ces dispositifs de protection seront préconisés dans des diagnostics de réduction de la vulnérabilité réalisés à l’occasion du futur programme « Ruissel’Alabri », piloté par Montpellier Méditerranée Métropole.

Dans le cadre des travaux de l’observatoire sur les impacts des inondations (so-ii), piloté par INRAE/UMR G-EAU, des travaux scientifiques réguliers sont menés sur l’adaptation des bâtiments aux inondations. Menés dans so-ii à grande échelle par des observations non intrusives, ce projet permet, de façon complémentaire, de faire un suivi de l’installation d’adaptations aux bâtiments par des habitants et en lien avec une politique publique. L’objectif est de déterminer le niveau d’efficience du programme de réduction de la vulnérabilité « Ruissel’Alabri » mené par Montpellier Méditerranée Métropole.

Questions de recherche dientifiées en début de projet

  • Quel est le niveau d’efficience d’un programme politique publique de réduction de la vulnérabilité mené par une collectivité ?
  • Quels sont les freins et moteurs à la mise en œuvre des dispositifs de protection individuels
  • Quelle est la pérennité de ces dispositifs ?

Démarches prévues

Échantillonnage des habitants suivis.

Cette étape consistera avant tout à qualifier les populations exposées aux inondations de type ruissellement sur la Métropole (propriétaire habitant ou non, locataire, habitant en logement individuel ou collectif, etc.)

Cette qualification permettra de s’assurer que les personnes suivies dans le dispostif sont, sinon représentatives, au moins illutratives de l’ensemble des situations possibles.

La notion d’échantillon sera adaptée, si nécessaire, aux contraintes propres au sujet d’étude (adaptations installées sur des bâtiments dont les habitants peuvent changer au cours du temps).

Suivi des habitants intégrés au programme « Ruissel’Alabri »

L’objectif est de suivre par le moyen d’entretiens dont le format pourra évoluer un échantillon d’habitants qui décident d’entrer dans le dispositif. Ce suivi se fera en concertation avec Montpellier Méditerranée Métropole et le bureau d’étude qui sera choisi pour la mise en œuvre du programme « Ruissel’Alabri ».

Les entretiens se feront à différentes temporalités : - après la réalisation du diagnostic - après les travaux d’installation des dispositifs et de la réception de la subvention - après la survenue éventuelle d’inondation les concernant

Une attention particulière sera apportée aux habitants qui ne réalisent finalement par les travaux suite au diagnostic.

Retour au sommet