Caractérisation de l’exposition de la viticulture aux aléas climatiques par une approche multi-sources
Stage niveau M2 proposé dans le cadre du projet coopix visant à développer une approche pluridisciplinaire et multi-sources pour évaluer l’exposition face aux multiples aléas climatiques de la viticulture sur une chronique passée depuis 1982.
En bref
- Encadrement :
- Pauline Brémond : chercheure-ingénieure en agro-économie
- Carina Furusho-Percot : chercheure en agro-climatologie (AgroClim, INRAE)
- Freddy Vinet : professeur de géographie (LAGAM, Université Paul Valéry)
- : chercheur-ingénieur en économie
- Localisation : Montpellier
- Gratification : ~ 600€ /mois
- Durée : 6 mois
- Démarrage souhaité : Mars-Avril 2026
- Discipline : géographie, environnement, agronomie
- Date limite pour postuler : 13 décembre 2024
- Pour plus de details : https://jobs.inrae.fr/XXX
Contexte
Le changement climatique constitue un défi majeur pour la viticulture en France et en Europe. L’impact des différents aléas climatiques (gel, grêle, sécheresse…) sur la vigne fait l’objet de nombreux travaux dans la littérature scientifique (Ollat et Touzard, 2004 ; Van Leeuwen, 2024) montrant des effets sur le cycle phénologique, les rendements et la qualité. Cependant, les effets de ces aléas sont analysés de façon disjointe et ne prennent pas en compte l’exposition au multi-risque de ce secteur. Or, cette prise en compte de l’exposition au multi-risque est nécessaire à la possibilité de penser des trajectoires d’adaptation pour éviter des maladaptations (IPCC, 2022). En France, des données de différentes nature permettant de caractériser l’exposition du secteur viticole face aux multiples aléas climatiques existent mais n’ont pas été mobilisées de façon conjointe.
Objectif
Nous proposons un stage de Master 2 visant à développer une approche pluridisciplinaire et multi-sources pour évaluer l’exposition face aux multiples aléas climatiques de la viticulture sur une chronique passée depuis 1982. Cette proposition s’appuie sur une collaboration menée dans le cadre du méta-programme X-risques d’INRAE, qui a permis de constituer un consortium pluridisciplinaire. Une partie de l’équipe encadrante est également impliquée dans la thèse de Justine Panégos sur le rôle des caves coopératives face au changement climatique. Dans ce cadre, des données ont été identifiées et en partie collectées ; en particulier, les arrêtés de calamités agricoles portant sur la période 1982-2011.
Ce stage permettra d’améliorer la connaissance de l’exposition multi-risque climatique à l’échelle de trois départements viticoles et d’amener des éléments de réflexion aux professionnels dans leurs stratégies d’adaptations face au changement climatique.
Déroulement envisagé
Il est proposé dans le cadre du stage d’identifier et mettre en perspective plusieurs types de données pour mettre en lien des impacts sur la vigne et des variations identifiées des données représentants les aléas sur une chronique passée.
Les données mobilisées seront ainsi de différente nature. Certaines sont déjà connues et disponibles au sein de l’équipe encadrante : données climatiques des stations météorologiques (AgroClim), données de réanalyse de Météo France (SAFRAN), arrêtés de type « calamités agricoles » sur la période 1982-2011, spatialisation des inondations (EAIP), base de données GASPAR. D’autres données devront être complétées par le stagiaire auprès de différentes institutions (Interprofession, chambre d’agriculture, archives départementales…). Ces données pourront concerner les rendements annuels de la vigne, dates des vendanges, données d’archives, données expertes…
Il est proposé dans le cadre du stage de centrer l’analyse sur 3 cas d’études pour lesquels nous disposons d’informations privilégiées et qui sont particulièrement exposés à des aléas de différentes nature. Il s’agit des départements de l’Hérault, de l’Aude et du Var. Sur ces trois zones d’étude, il s’agira de :
- proposer un bilan des données déjà disponibles
- compléter les bases et multiplier les sources de données (mission de terrain et entretiens avec les institutions identifiées)
- créer un entrepôt des données collectées et une base de données structurée
- mettre en perspectives les différentes données
- analyser les multiples aléas et impacts de façon conjointe
- proposer des représentations spatiales de ces analyses
- restitution des analyses sous forme de rapport et de présentation