Ingénieur(e) d’étude « enquête pour des retours d’expérience des impacts des inondations sur les entreprises »
Offre pour un travail de terrain, en mobilisant les outils mis en place par l’équipe. Capacité à comprendre nos outils demandées pour les adapter à différentes types d’enjeux. Offre pourvue
En bref
- Encadrement :
- : Chercheur-Ingénieur en Économie
- Pierre Balzergue : Ingénieur d’étude
- Localisation : Montpellier
- Gratification : à préciser
- Durée : 3 mois
- Démarrage souhaité : octobre 2024
- Discipline : géographie, sciences de l’eau, sciences des risques
- Plus d’infos: job inrae
Votre mission et vos activités
Vous serez accueilli(e) au sein de l’unité UMR G-eau, dans l’équipe « adaptation ». Votre mission s’intégrera dans le double cadre des travaux du groupe de travail Analyse-Multi-Critères appliquées aux inondations (GT AMC) piloté par la DGPR et des activités de l’observatoire so-ii (système d’observation des impacts d’inondation). Vous contribuerez aux travaux de l’équipe sur le recueil des impacts des inondations sur des enjeux localisés sur le périmètre de l’observatoire.
Vous serez plus particulièrement en charge de :
- Mener une campagne d’enquête sur des secteurs définis par l’équipe combinant deux approches complémentaires
une approche dite « rex préliminaire » qui vise à traiter de nombreux enjeux de façon peu approfondies
une approche dite « rex détaillé » qui vise à caractériser finement les impacts d’enjeu particulièrement impactés
Pour ces deux approches vous mobiliserez le protocole d’enquête défini par l’équipe.
- Adapter les outils des « rex détaillés » développés initialement sous LimeSurvey pour les enjeux de type habitat et exploitations agricoles, à la technologie ODK.
- Réaliser des analyses au fil de l’eau en mobilisant les outils développés par l’équipe pour les suivis des campagnes d’enquête.
- Rendre compte de vos travaux auprès de l’équipe et des partenaires (GT AMC, partenaires de so-ii).
Vous serez pleinement intégré(e) à l’équipe « adaptation » qui vous apportera son soutien sur les aspects techniques en lien avec votre mission. Vous commencerez votre mission en coopération très proche avec le membre de l’équipe en charge de la TO rex-impact de l’observatoire so-ii. En cas de survenue d’un événement de type inondation sur la période de votre contrat, vous serez mobilisé(e) momentanément sur d’autres missions d’observation de l’équipe (protocole vigilance).
Conditions particulières d’activité : vous aurez des missions quotidiennes au moins 4 jours par semaine autour de Montpellier, su le périmètre de l’observatoire.
Le profil que nous recherchons
- Formation recommandée : Master niveau 1 en géographie, économie ou équivalent.
- Connaissances souhaitées : vulnérabilité aux risques naturels, bases de données d’information géographiques, réalisation d’enquête, langage R, ODK.
- Expérience nécessaire: enquête de type retour d’expérience suite à un événement naturel dommageable.
- Aptitudes recherchées : travail collaboratif (savoir demander de l’aide, aider, rendre compte tout en conservant son autonomie et son esprit d’initiative), capacité de rédaction et de communication.