Pierre Balzergue

TO rex
TO adaptation
vigilance
géographie
habitant
entreprise
donnée
Auteur·rice

Pierre Balzergue

Date de publication

30 septembre 2024

Pierre Balzergue est Ingénieur sur les impacts des inondations à INRAE/UMR G-EAU, spécialisé dans le développement de protocoles et méthodes d’observation sur les impacts des inondations. Il est aussi spécialisé sur la gestion de données (science ouverte et RGPD).

Il apprécie de pouvoir s’impliquer tout au long du cycle de la donnée : à partir d’une question de recherche, développer une méthode et protocole expérimental. Puis, de l’observation et/ou d’enquêtes de terrain, produire des données qui sont traitées et analysées puis diffusées à la communauté scientifique.

Missions

Son travail porte sur le développement de méthologies et de protocoles pour produire des données et des connaissances afin de mieux évaluer les impacts des inondations sur différents enjeux (logement, activités économiques dont agricoles). Ses contributions se font principalement dans le cadre des travaux l’observatoire “système d’observation des impacts des inondations” (so-ii) dont il anime la TO Adaptation et co-anime la TO REX-impact.

Au niveau national, au-delà de so-ii, il contribue à des travaux sur d’autres sites expérimentaux afin évaluer économiquement les politiques publiques de gestion des inondations, dans le cadre du GT AMC-inondation piloté par la DGPR et le CGDD au ministère en charge de l’Environnement.

Au niveau de l’UMR G-EAU, Pierre occupe également une mission transversale de référent en gestion des données de recherche scientifique et, à ce titre, fait partie des réseaux RDO INRAE et RDR AgroParisTech.

Formations et principales publications

Pierre a un Master en Géosciences de L’université de Montpellier 2. Par la suite, il a réalisé un Magister en sciences politiques à l’Université Complutense de Madrid et un certificat d’études avancées en Géomatique à Agroparistech. Son profil actuel, en terme de discipline scientifique, s’apparente plutôt à la gégraphie.

Il a obtenu le concours externe d’Ingénieur d’Etudes à INRAE en 2022.

Pour les publications, voir la page ORCID de Pierre à : https://orcid.org/0000-0002-8176-1893

Retour au sommet