Participez à notre projet de science participative.

L’objectif est de mieux comprendre l’exposition de la population aux inondations et la façon dont elle se protège.

Merci de remplir ce court formulaire en observant des protections sur le terrain ou chez vous. Votre aide contribuera à recenser les protections “individuelles” sur des bâtiments aux inondations, sur tout le territoire français et même dans d’autres pays du monde. Merci de le faire pour chaque protection que vous observez même quand il y en a plusieurs à la même adresse.

participez en faisant des relevés sur le terrain !

Par protection “individuelle” aux inondations, il peut s’agir de :

  • batardeau (paire de rails ou avec la planche de protection), muret devant des ouvertures de bâtiments ou de clôtures : devant un portail, une porte, une fenêtre, une bouche d’aération, etc
  • une pompe, un meuble surélevé ou autre dispositif à l’intérieur d’un bâtiment

En participant à ce recensement, vous aidez à compléter une base de données scientifique publique sur les protections aux inondations, information qui est inconnue actuellement. En effet, ces dispositifs sont fréquemment sont souvent installés par les habitants ou autres occupants d’un bâtiment.

Ce projet est mené par l’Institut National de Recherche pour l’Agriculture, l’alimentation et l’Environnement (INRAE) à Montpellier et piloté par l’équipe des chercheurs de l’observatoire des impacts des inondations so-ii.

Pour plus d’informations ou contacter l’équipe du projet, merci de consulter le site internet de l’observatoire sur les impacts des inondations : http://so-ii.org